Présentation générale

À propos d'iSupport

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont un ensemble de maladies que l’on regroupe aussi sous le terme de “démences”. Elles sont caractérisées par une altération des fonctions cognitives langage, jugement, raisonnement,…) et une perte progressive de l’autonomie.

Le risque de développer ces maladies augmente avec l’âge. Elles sont de plus en plus fréquentes dans le monde devant le vieillissement global de la population.

La survenue d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée peut s’accompagner d’un certain nombre de manifestations qui peuvent être différentes d’une personne à l’autre. Les personnes qui en souffrent ont fréquemment besoin, surtout à un stade avancé, de l’aide de leur entourage. La nature de cette aide et son importance doivent être adaptées aux besoins de chaque patient.

Souvent, un membre de la famille (fréquemment, un enfant ou le conjoint) prend en charge le proche souffrant de cette maladie. On le désigne comme étant « un aidant informel », car non rémunéré et non professionnel. Ce rôle peut avoir des conséquences lourdes sur ces aidants.

Afin de venir en aide à celles et ceux qui prennent en charge une personne souffrant de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a mis au point un programme de formation en ligne qui leur est destiné, intitulé iSupport.  Il vise à améliorer les connaissances et les compétences des aidants. Ce programme est également disponible en version imprimable.